Chinese (Simplified)EnglishFrenchJapaneseVietnamese

A partir de 2690€ TTC – Départs garantis dès la 1ère moto

NORD VIETNAM | ROADTRIP 2 | VN2-15

Grande boucle du Nord-Ouest du Vietnam

15 Jours 1780 km raid moto

Niveau de difficulté: ★★★

Nous découvrirons les fabuleux paysages du Nord-Ouest en passant par des sites célèbres comme Dien Bien Phu (épilogue de la présence coloniale française au Vietnam), Sapa (réputé pour les rizières en terrasses et les endroits reculés qui restent encore peu fréquentés comme la réserve de Ngoc Son Ngo Luong), l’ancienne route numéro 6, le plateau de Sin Ho, et le district de Bat Xat à la frontière chinoise. Nous sortirons des sentiers battus pour voir la vie réelle des campagnes profondes, rencontrer les locaux et dormir chez eux pour s’imprégner de leur culture.

Jour
1

Hanoï, Ngoc Son Ngo Luong: 150km

Nous quitterons Hanoï pour aller à la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong en roulant sur la nationale 6, puis sur les petites routes de campagne au milieu des vallées, des cols et des villages. Ensuite nous entamerons des pistes de terre (avec cailloux et boue) au milieu des paysages sauvages au cœur des montagnes sur le territoire des Muong. A l’entrée du village Mu, du haut de la vallée, une petite rivière coule et une chute d’eau aux eaux turquoise se jette pour former plusieurs bassins assez larges pour se baigner éventuellement. Nous poursuivrons la descente le long des belles rizières en terrasse jusqu’au village Sat. Nous arriverons chez l’habitant Muong pour se restaurer et passer la nuit dans leur maison sur pilotis avec possibilité de visiter leur village.

Jour
2

Ngoc Son Ngo Luong, Pu Luong: 110km

Nous pourrons nous baigner dans la cascade de bon matin avant d’explorer les environs à moto à travers les rizières et les villages. Nous découvrirons les activités quotidiennes rythmant la vie des habitants Khai, Mon et Coi Gao de cette paisible vallée.

Nous continuerons la piste vers le sud jusqu’à rejoindre la route Ho Chi Minh avec possibilité de voir d’autres cascades (selon timing). Nous remonterons sur la réserve de Pu Luong pour atteindre la forêt dense perchée sur les montagnes. Nous verrons les petits hameaux Thai et leurs roues en bambou irriguant les champs et permettant aux ethnies de travailler les rizières. Nous nous arrêteront la nuit chez l’habitant Thai dans leur maison sur pilotis.

Jour
3

Pu Luong, Moc Chau: 140km

Nous continuerons notre traversée de la réserve sur la piste en direction du lac Hoa Binh. Nous retournerons sur la route principale menant au plateau de Moc Chau.

Nous roulerons le long de ses champs parsemés de grosses pierres, de ses petits murets, de ses arbres fruitiers, de ses cultures du thé et de son élevage des vaches laitières.

Nous passerons la nuit au petit village des Thai blancs de Ban Doi dans une maison sur pilotis.

Jour
4

Moc Chau, Son La: 140km

Nous rejoindrons la nationale 6 par les petites routes pour visiter une exploitation de thé. Nous irons dans un des nombreux villages Hmong cultivant des pruniers et des pêchers. Nous nous dirigerons sur Son La en franchissant 3 cols. Nous visiterons l´ancien pénitencier colonial et un petit musée des ethnies de la région (Thai noirs, Méo, Muong). Nous passerons la nuit à l´hôtel.

Jour
5

Son La, Dien Bien Phu: 160km

Sur cette longue et belle route, nous nous arrêterons pour voir le marché de Thuan Chau fréquenté par les ethnies Thai noir et Hmong. Nous passerons Dien Bien Phu pour nous diriger vers la forêt de Muong Phang pour visiter le poste de garde des forces vietnamiennes, le camp du général Giap puis celui de son chef d’état-major, le centre d’information et l’amphithéâtre. Nous redescendrons sur la route principale N° 279 pour la visite des canons Viet-Minh qui pilonnaient la cuvette de Dien Bien Phu. Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour
6

Dien Bien Phu, Muong Lay: 100km

Nous continuerons la visite des reliques de la terrible bataille du printemps 1954 qui opposa les troupes coloniales Françaises aux troupes Viet Minh commandées par le célèbre général Giap, le QG de De Castries, le mémorial dédié aux soldats français, la colline A1 la plus fortifiée des positions française (colline Éliane), et le musée. Nous quitterons Dien Bien Phu et nous nous engouffreront dans les montagnes, le long d´une magnifique rivière. Puis, nous filerons tout droit jusqu´à Muong Lay (anciennement Lai Chau). Nous nous arrêterons pour visiter l’un des nombreux villages ethniques en passant par plusieurs ponts suspendus enjambant la rivière Da (particulièrement dangereuse, causant de nombreuses pertes humaines durant ses crues). Nous passerons la nuit à l´hôtel.

Jour
7

Muong Lay, Sin Ho, Lai Chau: 100km

Le long de la rivière Da, nous grimperons sur le plateau de Sin Ho par la petite route en lacet à flanc de montagne pour déboucher sur un large plateau entouré de collines calcaires à 1500 mètres d’altitude. Nous rencontrerons les ethnies Dao noirs, Lao, Hmong blancs, puis nous redescendrons au milieu de nombreux villages vers le nouveau Lai Chau, Tam Duong (ville dominée par des impressionnants pitons karstiques). Nous passerons la nuit à l´hôtel.

Jour
8

Lai Chau, Sapa: 80km

De nombreuses ethnies des collines environnantes (Hmong fleurs, Hmong rouge, Lao, Lu, Dzay et Dzao) viennent s´approvisionner et vendre leurs produits artisanaux le jeudi sur le marché et nous partirons ensuite à la rencontre des Lu. Nous continuerons sur la belle route menant à Sapa, ponctuée de villages ethniques. Nous franchirons le plus haut col du Vietnam (le col Tram Ton) à 1900 mètres d´altitude. (Si possible), nous ferons une halte à la cascade d’argent (haute de 100 mètres). Nous découvrirons la ville de Sapa avec son marché, son église, le mont Ham Rong qui domine cette ville. Et nous nous reposerons à l’hôtel.

Jour
9

Sapa, Muong Hum: 70km

La large vallée Muong Hoa (devant la ville de Sapa) a permis l´élaboration de nombreuses rizières en terrasses avec des complexes réseaux d´irrigation nécessaires. Nous partirons en randonnée à pied (et à moto) à travers les villages Hmong, Zay et Dao rouge. Nous nous enfoncerons dans une vallée avec un mélange de route et de piste.

Nous irons sur le territoire des Giay et nous passerons Muong Hum pour continuer sur la piste jusqu’au village Y Ty de la petite ethnie Ha Ni, où nous nous installerons pour la nuit dans leur maison traditionnelle en argile de forme carré.

Jour
10

Muong Hum, Bac Ha: 135km

Nous visiterons leur village avant de nous diriger vers Lao Cai en traversant le district de Bat Xat et en longeant la frontière Chinoise. Nous visiterons le temple Den Mau à Lao Cai. Nous aurons une vue directe sur le pont frontière avec la Chine. Nous poursuivrons sur Bac Ha et nous nous baladerons dans les villages Hmong de Ban Pho. Nous dormirons dans leur maison traditionnelle sur pilotis d’une famille Tay après un diner agrémenté d’un peu d’alcool de riz maison et d’un spectacle de danse avec des chants traditionnels.

Jour
11

Bac Ha

Le dimanche, les habitants ethniques (Hmong fleur, les Dao noirs, les Phu La, les Tay, les Dao noirs, les Nunget et les Giay) viennent sur le plus grand marché de la région pour vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine. Ce marché est aussi un événement social où les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe. Nous essaierons aussi de voir l’autre marché de Lung Phin. Nous irons nous promener à pied (ou à moto) entre les villages Hmong, Dao et Tay de Pu Ngai Cho, Lan Gi Thang, ou Thai Giang Pho. Nous passerons une seconde nuit chez nos hôtes.

Jour
12

Bac Ha, Luc Yen: 120km

Nous quitterons Bac Ha pour rejoindre Luc Yen en passant par les petites routes de montagne et les quelques pistes parsemées de villages ethniques. Nous traverserons un premier massif via Ban Lien pour rejoindre le village Tay de Na Chi. Nous roulerons entre collines et vallées avec quelques visites de village pour arriver sur la petite ville de Luc Yen connue pour ses pierres précieuses et ses carrières de marbre. Nous logerons au village de l’ethnie Dao rouge dans leur maison traditionnelle se trouvant au sommet d’une petite colline accessible par une piste argileuse traversant la forêt.

Jour
13

Luc Yen, Than Uyen: 150km

Nous nous baladerons à pied dans le village puis nous roulerons sur la chaîne de montagne Hoang Lien. Nous longerons la rivière Chay et nous traverserons la rivière Hong pour aller jusqu’à Khanh Yen. Nous grimperons jusqu’au col Khan Co à travers un immense parc forestier. Nous visiterons un village Dao rouge en chemin. Nous redescendrons sur la vallée au milieu de nombreux nouveaux villages à visiter autour de Thann Uyen (s’il nous reste du temps) et nous installerons à l’hôtel.

Jour
14

Than Uyen, Nghia Lo: 135km

Nous traverserons les régions de Mu Cang Chai et de Nghia Lo. Ce passage (classé patrimoine naturel national) est l’un des plus beaux au Vietnam (col de Khau Pha, superbes rizières en terrasses changeant de couleur en passant du vert au jaune à l’automne et de nombreux villages ethniques). Nghia Lo se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée de montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude. Nous découvrirons à pied (ou a vélo) quelques villages Thai. Nous passerons un pont suspendu et un petit village aux maisons traditionnelles presque accolées formant de petites ruelles parcourues par des canaux aux eaux fraiches provenant de la rivière coulant au pied de la montagne. Nous nous installerons chez une famille de l’ethnie Thai blancs dans leur maison sur pilotis.

Jour
15

Nghia Lo, Hanoï: 190km

Nous nous baladerons à travers les rizières du village. Nous visiterons le village Noong Long de l’ethnie Tho. Nous roulerons le long des montagnes recouvertes de forêt dense, puis nous traverserons des vastes rizières, des théiers et des orangers, une petite forêt de lataniers, des maisons et des jardins plantés de produits maraîchers. Par la route en lacet du col Khe et en longeant la rivière Song Da (avec vue sur le mont Ba Vi et ses étendues de rizières au premier plan), nous regagnerons le fleuve rouge, les plaines fertiles et Hanoï. Nous arriverons sur la capitale avec débriefing et temps libre pour préparer votre retour.