Chinese (Simplified)EnglishFrenchJapaneseVietnamese

A partir de 1220€ TTC – Départs garantis dès la 1ère moto

NORD VIETNAM | ROADTRIP 8 | VN8-7

Nord Ouest Vietnam

7 Jours 1200 km raid moto

Niveau de difficulté: ★★

Ce « trip » à moto dans les montagnes du Tonkin nous fera traverser des régions encore peu visitées et empreintes de cette authenticité d’un Vietnam éternel. Nous savourerons l’hospitalité, la gentillesse, les sourires de la population locale. Nous partagerons le plus souvent leur gîte et leur repas. Nous nous imprégnerons des modes de vie et des coutumes des ethnies minoritaires qui peuplent ces régions où la nature est encore miraculeusement préservée.

Jour
1

Hanoï, Mai Hich: 160 km

La préparation de la moto terminée, nous quitterons Hanoï. Nous nous familiariserons autant avec notre guide qu’avec la conduite si spécifique au Vietnam. Nous emprunterons une route de campagne et des sites montagneux pour la découverte des premières rizières. Nous nous retrouverons dans la vallée de Maï Chau où les rizières sont légion et où s’affairent activement les paysans locaux. Nous arriverons au village de Mai Hich, nous laisserons nos motos pour une randonnée pédestre dans le village au milieu d’élevages divers, de buffles, de pêcheurs relevant les nasses, des rizières et des potagers. Nous passerons la nuit chez nos hôtes dans une maison traditionnelle sur pilotis après avoir partagé notre repas et gouté l’alcool de riz « maison ».

Jour
2

Mai Hich, Moc Chau, Nghia Lo: 250 km

Nous rejoindrons la direction de Moc Chau par une route sinueuse et boisée. Nous traverserons des plantations de thé à perte de vue. Nous découvrirons le lac de Hoa Binh, cette plus grande réserve d’eau artificielle du Nord du pays (220 kms de long) dont l’usine hydroélectrique (la plus importante du Vietnam) fournit 40% d’énergie pour tout le Nord. C’est par le bac de Van Yen que nous le traverserons. Des villages pittoresques du bord du lac se succèdent. Les paysages champêtres, les premières rizières en terrasse et le col de Lung Lo agrémenteront notre parcours jusqu’à Nghia Lo. Sur les montagnes environnantes remplies de théiers culminant à 1500 d’altitude, nous assisterons à un splendide coucher de soleil. Nous prendrons nos aises chez l’habitant dans un confortable « homestay ».

Jour
3

Nghia Lo, Than Uyen: 145 km

Nous quitterons la plaine et ses rizières pour grimper de véritables cols serpentant dans la montagne. Sur le bord de la route, des femmes vendent des pousses de bambou. Par un petit détour dans les rizières en terrasse et les cours d’eau, nous pourrons rencontrer quelques locaux qui sauront trouver les bons arguments pour nous inviter à déguster un bon alcool de riz local accompagné de quelque nourriture dans une ambiance souvent festive. Nous traverserons la région montagneuse de Mu Cang Chai et ses célèbres rizières en terrasse et nous ferons de nombreux arrêts pour les photos. A Than Uyen, nous passerons la nuit dans un hôtel du comité populaire de la ville.

Jour
4

Than Uyen, Quang Binh: 170 km

Nous visiterons le marché de Than Uyen vendant des articles en tout genre (légumes frais, viandes fraiches, etc). Nous reprendrons la route sinueuse de montagne offrant des panoramas géants des éternelles rizières en terrasse. Après Khanh Yen, nous traverserons successivement le fleuve Rouge, la ligne de chemin de fer qui mène de la capitale jusqu’à la frontière avec la Chine et Pho Rang, toujours sur cette belle route qui suit le fleuve Chay. Nous arriverons à Quang Binh où notre famille d’accueil nous offrira le gîte et avec laquelle nous partagerons le repas.

Jour
5

Quang Binh, Thuong Lam: 140 km

Par des petits chemins champêtres, nous traverserons à moto les rizières tout en créant la surprise chez les habitants du coin. Nous visiterons une unité de découpe de rondins de bois débités en fines lamelles servant ensuite après séchage à la confection de feuilles de contreplaqué. Nous nous dirigerons vers Ha Giang en empruntant une petite route qui monte dans les montagnes au milieu de minuscules hameaux aussi perdus les uns que les autres. Nous pourrons ainsi faire un peu de « off-road » dans des chemins parfois arrosés de pluie. Nous progresserons au ralenti tout en croisant de fins connaisseurs du terrain. Nous arriverons dans le creux d’une étroite vallée vierge et immaculée en retrait de toute civilisation. Arrivant sur une petite bourgade animée, nous nous enfoncerons dans une vallée bordée de pitons karstiques impressionnants. Nous dormirons chez l’habitant dans leur maison sur pilotis.

Jour
6

Thuong Lam, Green Vietnam: 110 km

Nous embarquerons à Bac Bon en barge à moteur pour une ballade sur le lac artificiel alimentant des ouvrages hydroélectriques situés en aval, mais aussi des rizières creusées dans la vallée. Selon un rythme parfaitement étudié, ce lac se vide aux grés des besoins des paysans. Nous seront entourés de pitons rocheux formant par leurs sommets autant de petits îlots que nous pourrons approcher. Nous accosterons pour la visite d’une cascade dans la montagne. Nous nous contenterons d’un bain de pied pour que de multiples petits poissons viennent nous chatouiller les pieds et nous les nettoyer de toute impureté. De retour au bateau, puis aux motos et au homestay, nous repartirons pour visiter un impressionnant barrage. Nous arriverons au Green Vietnam homestay (un écolodge où vergers et rizières se côtoient en harmonie) pour passer la nuit dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

Jour
7

Green Vietnam, Hanoï: 190 km

Nous rentrerons en suivant la rivière Pho Day et en longeant le massif montagneux de Vinh Phuc (culminant à plus de 1000 m d’altitude) pour atteindre Vinh Yen, puis Phuc Yen. Nous traverserons des étendues immenses de rizières de cette plaine fertile du fleuve Rouge. Nous passerons ce fleuve par cet impressionnant pont Thang Long. Et nous arriverons sur Hanoï pour un retour à la civilisation au milieu de son trafic rappelant notre monde moderne.