Chinese (Simplified)EnglishFrenchJapaneseVietnamese

A partir de 1970€ TTC – Départs à partir de 2 personnes

NORD VIETNAM | ROADTRIP 7 | VN7-15

Le Vietnam du Sud au Nord

15 Jours circuit voiture

Niveau de difficulté: ☆☆☆☆

Le Vietnam est un pays multiculturel très varié dans ses traditions et dans ses paysages. Du Sud du pays (Saïgon et son delta du Mékong), en passant par les rivages du Centre, aux montagnes du Nord frontalières avec la Chine, vous parcourrez ce territoire aux nombreuses ethnies minoritaires au travers de ses plus beaux sites naturels et culturels. Vous rencontrerez des gens aux différentes cultures locales et régionales habitant dans les régions montagneuses ou dans les lagunes du Centre. Vous découvrirez leur gentillesse en logeant chez eux, le temps de découvrir leurs coutumes et de partager un bon moment autour d’un repas.

Jour
1

Saïgon

Notre guide (avec chauffeur) vous accueillera à l’aéroport de Saïgon. Il vous fera visiter cette ville au passé riche et tourmenté, surnommée le Paris de l´Extrême Orient. Capitale de l´Indochine Française, Saïgon était vouée à devenir le Singapour des Français. Après Dien Bien Phu et les accords de Genève, elle devint la capitale de la république du Vietnam avant le conflit Américain. Saïgon en conservera quelques beaux bâtiments coloniaux, une urbanisation avec des rues larges et des influences de différentes cultures. Nous visiterons la poste centrale (charpente créée par Gustave Eiffel), le palais de la réunification (ancienne résidence des présidents de la république du Vietnam), l’Hôtel de Ville, la cathédrale Notre Dame, la pagode de la Dame céleste Tien Hau et le marché central Ben Thanh.

Nous dormirons à l’hôtel.

Jour
2

Saïgon, Ben Tre, Can Tho

Nous rejoindrons Ben Tre pour embarquer sur un petit sampan qui nous promènera sur la rivière de Ben Tre à la découverte de la vie quotidienne des habitants locaux. Nous visiterons un atelier de confection de bonbons à la noix de coco. Nous naviguerons sur les canaux jusqu’au village de Nhon Thanh. Nous nous promènerons à travers les chemins du village pour visiter des fabriques de tapis et pour déguster du thé et des fruits. Nous nous baladerons à vélo à travers les jardins de cocotiers, les rizières et les vergers de fruits et légumes. Nous continuerons sur Can Tho pour découvrir ses environs à pied ou à vélo. Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour
3

Can Tho, Cai Rang, Hué

Sur une petite embarcation, nous découvrirons le marché flottant de Cai Rang (l’un des plus grands du delta) vendant des produits agricoles saisonniers et divers produits courants.

De retour à quai, nous poursuivrons sur Sadec étant la petite ville charmante immortalisée par le roman de Marguerite Duras. Nous visiterons la maison de l´Amant et la pagode Kien An Cung appartenant à la même famille. Nous remonterons sur Xeo Quyt pour une petite balade en barque sur les petits canaux de cette zone marécageuse. En longeant les jacinthes d’eau et en traversant une forêt inondée de cajeputs, nous accèderons aux reliques de la guerre Américaine. Arrivée à Saïgon, nous prendrons notre vol pour Hué où un chauffeur vous attendra à l’aéroport pour nous transférer à l’hôtel.

Jour
4

Hué

Nous naviguerons sur la rivière des parfums jusqu´à la pagode Thien Mu « dame céleste » (l´une des plus vieilles pagodes bouddhiste du Vietnam) pour découvrir Hué, cette ancienne ville impériale de 1802 à 1945. De retour dans le centre de Hué, nous visiterons sa cité impériale (dernière capitale royale de la dynastie des Nguyen 1802-1945), les tombeaux des anciens empereurs ainsi qu’un atelier de fabrication de bâtons d´encens. Nous dormirons à l’hôtel.

Jour
5

Hué, Hoi An

Nous passerons le col des nuages d’où nous apercevrons la plage de Lang Co d’un côté et de l‘autre, la ville de Danang. Nous visiterons le musée d’art Cham où sont exposés des vestiges archéologiques de l’ancien royaume hindouiste du Champa (192-1832). A la montagne de marbre, nous verrons des tailleurs de pierre. Nous grimperons les 156 marches menant à la pagode Tam Thai et nous visiterons la grotte Huyen Khong. Nous partirons sur Hoi An, cette ancienne ville portuaire aux influences Chinoises et Japonaises. Nous découvrirons son pont Japonais datant de 1593, son sanctuaire de Fujian (déesse protectrice des marins), sa maison Phung Hung et son quartier Chinois. Nous nous baladerons dans le marché et le long du quai principal. Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour
6

Hoi An, My Son, Danang, Hanoï

Nous commencerons par la visite du sanctuaire de My Son situé dans une vallée à 30 km de Hoi An. My Son est une ancienne capitale religieuse du royaume du Champa de culture Hindouiste avec des ruines de « tours-temples » dédiées aux souverains Cham et leurs divinités. Au retour à Hoi An, vous aurez du temps libre pour vous balader dans la vieille ville et faire des achats de souvenirs, ou vous balader sur la plage de Danang. Nous prendrons le vol à Danang pour Hanoï. Un chauffeur nous attendra à l’aéroport et nous conduira à votre hôtel.

Jour
7

Hanoï, Lao Cai

Nous visiterons le vieux quartier de Hanoï avec son légendaire lac Hoan Kiem, sa pagode Ngoc Son, sa cathédrale Saint-Joseph, ses rues de métiers, ses quelques pagodes, une ancienne maison de marchand Chinois, son marché couvert Dong Xuan et la porte Est. Nous ferons un petit tour en cyclo en passant par d’anciens bâtiments de l’époque coloniale comme l’école Française d’Extrême-Orient et l’opéra. Nous irons au temple de la Littérature (première université du Vietnam) et à la pagode Tran Quoc (la plus vieille de la ville, posée sur la digue du grand lac de l’Ouest). Nous poursuivrons par le temple Quan Thanh et son imposante statue en bronze du génie gardien du Nord de près de 4 tonnes. Puis, nous assisterons à une représentation du théâtre des marionnettes sur l’eau avant de prendre le train de nuit pour les montagnes du Nord.

Jour
8

Lao Cai, Bac Ha

Nous nous restaurerons à l’hôtel dès en arrivant sur Lao Cai. En voiture, nous nous dirigerons sur Bac Ha. Ensuite, pendant plus 3 à 4 heures, nous marcherons entre les villages Hmong, Dao et Tay de Pu Ngai Cho, Lan Gi Thang, ou Thai Giang Pho. Nous irons à Na Lo chez l’ethnie Tay pour découvrir leur culture. Après notre diner, dans une ambiance chaleureuse avec dégustation d’alcool de riz maison, nous dormirons chez l’habitant dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

Jour
9

Bac Ha, Sapa

Le marché du dimanche de Bac Ha est le plus grand marché ethnique de la région. Dans leur costume traditionnel colorant le marché, plusieurs ethnies Hmong fleur, Dzao noirs, Phu La et Tay viennent vendre ou acheter diverses marchandises pour la semaine : ustensiles, épices, légumes, viande, artisanat, animaux vivants (buffles, chevaux). C’est aussi l’occasion de faire la fête et de boire un verre d’alcool. Nous reprendrons la route vers Sapa et nous dormirons chez l’habitant dans une famille Day à Ta Van dans leur maison sur pilotis.

Jour
10

Sapa, Mu Cang Chai

Nous visiterons Sapa avec son marché principal et son église. Nous emprunterons le plus haut col du Vietnam et en chemin, nous nous arrêterons à la cascade d’argent (haute de 100 mètres). Puis nous traverserons le col Tram Ton (à 1900 mètres) et nous longerons la chaîne de montagne Hoang Lien. Nous traverserons une région essentiellement peuplée de Hmong pour atteindre Mu Cang Chai. Nous nous installerons pour une nuit chez l´habitant de l’ethnie Tay dans leur maison sur pilotis.

Jour
11

Mu Cang Chai, Nghia Lo

Nous emprunterons la route de Nghia Lo considérée l’une des plus belles du Vietnam. Ce passage aux paysages sublimes (classé patrimoine naturel national) nous fera découvrir le col de Khau Pha, les rizières en terrasse et de nombreux villages ethniques. Nous arriverons à Nghia Lo qui se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée de montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude. Nous installerons chez l´habitant de l´ethnie Thai pour dormir dans leur maison sur pilotis.

Jour
12

Nghia Lo, Hanoï

Nous retournerons sur Hanoï en passant par Suoi Giang (à 1000 mètres d’altitude). Nous visiterons les Hmong sur ce site reconnu pour ses théiers centenaires. Via le col et les routes en lacet, nous rejoindrons le fleuve rouge et les plaines fertiles en longeant la rivière Song Da avec une vue sur le mont Ba Vi et ses étendues de rizières au premier plan.

En arrivant sur Hanoï, nous nous installerons à l’hôtel.

Jour
13

Hanoï, Halong

Nous partirons sur la ville d’Halong pour découvrir la magnifique baie du même nom, joyau de la mer de l’Est. Nous embarquerons sur une jonque pour une croisière. Nous naviguerons dans la baie de Bai Tu Long qui est une extension de la baie d’Halong (moins fréquentée et plus sauvage). Nous traverserons des centaines de pitons karstiques pour rejoindre Cong Do où nous ferons une balade en kayak. Nous nous baignerons dans la baie et nous nous détendrons sur une des ses plages. Nous retournerons sur le bateau, nous assisterons à une démonstration de cuisine Vietnamienne avant de dîner et nous jetterons l’ancre pour passer la nuit dans un endroit calme.

Jour
14

Halong, Ninh Binh

Une séance de Tai Chi sera proposée dès 6h30 pour se mettre en forme pour les plus matinaux. Nous lèverons l´ancre en nous faufilant tranquillement entre les formations rocheuses de la baie. Nous visiterons un village flottant en petite embarcation en bambou. De retour à bord, notre jonque retournera au port où une voiture nous attendra pour faire route vers Ninh Binh.

Nous dormirons la nuit à l’hôtel.

Jour
15

Ninh Binh, Hanoï

Nous visiterons la gigantesque pagode bouddhiste de Bai Dinh (la plus grande du Vietnam) composée des plus grands Bouddha en bronze doré d’Asie du Sud-Est de plus de 100 tonnes, la plus grosse cloche d’Asie du Sud-Est et une armée de 500 statues représentant les disciples de Bouddha. A Tam coc, surnommée la Baie d’Halong terrestre (à la manière de la Baie d’Halong maritime), des centaines de pitons karstiques sortent de terre et créent un paysage aussi insolite qu’exceptionnel. Nous nous promènerons en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées. Puis à vélo, à travers les villages et les rizières, nous rejoindrons la pagode Bich Dong offrant une vue magnifique sur la région. Puis, nous vous transfèrerons à l’aéroport pour votre vol retour.