Chinese (Simplified)EnglishFrenchJapaneseVietnamese

A partir de 1480€ TTC – Départs à partir de 2 personnes

NORD VIETNAM | ROADTRIP 4 | VN4-14

Le Tonkin authentique

14 Jours circuit voiture + train

Niveau de difficulté: ☆☆☆☆

Le Vietnam est un pays en forme de dragon (symbole mythique de bienfaits et de force), abritant ses multiples ethnies minoritaires, ses montagnes du Tonkin (près de la frontière avec la Chine au Nord), sa baie d’Halong, son delta du Mékong (au Sud), ses plages, ses lagunes, ses hauts plateaux du Centre. Vous savourerez leur hospitalité et leur sourire au milieu d’une nature encore miraculeusement préservée.

Jour
1

Hanoï

Notre guide vous accueillera à l’aéroport d’Hanoï pour vous conduire à votre hôtel vers le centre ville. Vous vous reposerez dans votre hôtel et, en fin de la journée, vous vous promènerez dans le vieux quartier avant de passer la nuit dans votre chambre.

Jour
2

Hanoï, Lao Cai

Nous visiterons Hanoï (ancienne capitale du Tonkin) avec ses sites éternels comme le légendaire lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem), la pagode Ngoc Son, le vieux quartier et ses rues aux 36 corporations, la cathédrale St Joseph, l’ancienne maison de marchand Chinois restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan (construit par les Français), la porte Est et quelques pagodes. Une visite du Musée de la Littérature (première université du Vietnam) s’imposera. Nous présenterons la pagode Tran Quoc, (la plus ancienne de Hanoï), située sur les bords du Lac de l’Ouest et le temple Quan Thanh avec sa statue de bronze du génie (gardien du Nord). Nous assisterons à une représentation au théâtre de marionnettes sur l’eau. Et nous prendrons le train de nuit pour Lao Cai (montagnes du Nord).

Jour
3

Lao Cai, Sapa

Nous monterons vers Sapa à 1650 m d’altitude, cette ancienne station climatique de villégiature créée par les Français, aujourd’hui réputée pour sa vallée, ses villages ethniques et ses vues imprenables à flan de montagne. Ta Phin (le village des Dao rouges) s’offrira à notre curiosité. Les femmes, expertes dans la confection de bains de plantes médicinales, ont la particularité de porter des coiffes rouges et de se raser les sourcils. Nous rejoindrons la cascade d’argent (haute de 100 m), le village de Sin Chai avec son artisanat local, les chutes d’eau et l’ancienne station hydroélectrique. Nous visiterons à pied Sapa avec son marché, son église, et (si le temps le permet), nous bénéficierons d’une vue imprenable sur le Fan Si Pan, le « toit de l’Indochine » culminant à 3143 m d’altitude! Nous dormirons à l’hôtel.

Jour
4

Sapa, Thanh Phu, Nam Cum, Sin Chai B

Nous ferons environ 6h de trek vers les villages reculés et empreints d’une réelle authenticité de Thanh Kim, Thanh Phu et Sin Chai B. Nous descendrons dans une vallée étroite jusqu’à un pont suspendu au dessus de la rivière Muong Bo. Les nombreux cours d’eau, les rizières en terrasse, les paysans dans leur quotidien, constitueront notre spectacle au milieu des montagnes. Vers Nam Cum, le village des Dao rouges nous mènera vers un sentier pour nous diriger vers un autre village de la même ethnie, Sin Chai B. Nous passerons la nuit chez l’habitant (les Dao rouges).

Jour
5

Sapa, Bac Ha

Lors de notre 2ème journée de trek (d’environ 5h de marche) nous traverserons successivement les villages de Nam Nhiu (des Dao rouges) et de Nam Thann (unique village habité par l’ethnie des Hmongs blancs). Nous nous dirigerons vers My Son (de l’ethnie Xa Pho, peu nombreuse, et vivant isolée). L’ascension vers Nam Toong nous fera admirer un panorama féérique sur Sapa et sa vallée. Sa descente nous fera découvrir Ban Ho, de l’ethnie Tay, un des villages le plus important de la vallée. Nous nous dirigerons vers la région de Bac Ha, près de la frontière Chinoise pour passer la nuit auprès d’une famille de l’ethnie Tay dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

Jour
6

Bac Ha, Thong Nguyen

Nous nous dirigerons en voiture vers Bac Ha, dont le marché dominical est l’attraction principale. C’est le plus grand marché ethnique où les Hmong fleur, Dao noirs, Phu La, Tay, Nung, Phu La s’y côtoient. Un marché (coloré par ces tuniques si particulières et aux senteurs uniques caractérisant bien l’Asie) créée le lien social entre toutes ces minorités autour d’une soupe ou d’un verre d’alcool de riz. Nous y trouverons tissus, artisanat local, tabac, ustensiles et animaux. Nous emprunterons la petite route serpentée en direction du village Thong Nguyen en traversant les territoires (Hmong, Dao, Phu La), Ha Giang par Pho Rang avec une succession de petits villages des ethnies Tay et Pa Then pour passer la nuit au Pan Hou lodge.

Jour
7

Thong Nguyen, Nam Dam

En quittant Ha Giang, nous évoluerons à travers les montagnes, les vallées, les routes sinueuses, et nous franchirons la « porte du ciel ». Nous serons dans le district de Quan Ba, une des régions les plus pauvres du pays. Arrivant au village de Nam Dam, nous pourrons faire une randonnée à travers les rizières et suivre le sentier le long de la rivière jusqu’au village de Tam Son. Nous passerons la nuit chez les Dao à longue tunique.

Jour
8

Nam Dam, Dong Van, Bao Lac

Nous arriverons chez Hmongs bleus de Can Ty où l’activité artisanale du tissage du chanvre par les femmes de ce village est un véritable enchantement. Nous reprendrons la route vers la frontière Chinoise et vers Pho Bang, petit village avec des maisons à étage en argile, typiques de l’endroit ainsi que son marché du dimanche. Nous roulerons vers Dong Van au milieu des montagnes et des anciennes maisons Chinoises à tuiles rouges. Nous atteindrons le col de Ma Pi Leng au travers de décors montagneux karstiques offrant une vue plongeante sur la vallée. Nous traverserons Méo Vac et les villages Tay, Nung, Dao, et Lolo avant d’arriver à Bao Lac. Nous dormirons à l’hôtel.

Jour
9

Bao Lac, Ba Be

Nous partirons sur Coc Xa au village de l’ethnie des Lolo et nous découvrirons leur quotidien avec leurs coutumes ancestrales restées en marge de la société moderne. Nous rejoindrons Ba Be, ce parc national avec son lac naturel (plus grand du Nord du Vietnam) entouré de pitons karstiques et d’une végétation luxuriante typique rappelant la baie d’Halong. La pêche et la culture du riz sont les activités principales des Tay, Dao et Mong. Sa traversée en barque au lever du jour est réellement magique.

Nous atteindrons Pac Ngoi, le village de l’ethnie Tay et nous passerons la nuit chez l’habitant.

 

Jour
10

Ba Be

Nous marcherons jusqu’à l’embarcadère du lac de Ba Be pour voir sa jungle grandiose, ses falaises et autres pains de sucre géants. La grotte Phuong abrite une colonie impressionnante de chauve-souris.

Sur les bords de la rivière Nang, nous visiterons Ban Cam (le petit hameau de l’ethnie Tay) et leur petit restaurant local ainsi que la cascade Dau Dang. Nous reprendrons le bateau jusqu’au temple An Ma, perché sur un minuscule îlot, où se déroulent de nombreuses célébrations tout au long de l’année. De retour à Pac Gnoi, nous passerons une deuxième nuit dans la maison sur pilotis de la famille Tay.

Jour
11

Ba Be, Hanoï

A proximité du parc, nous nous dirigerons vers la pagode Hua Ma, la grotte de Hua Ma (500 m de long et 50 m de large) et nous visiterons le marché local (selon timing).

Nous parcourrons 250 km le long des nombreuses briqueteries et des champs de thé dans la région de Thai Nguyen. Nous vous laisserons du temps libre pour vous restaurer à l’arrivée sur Hanoï.

Jour
12

Hanoï, Hoa Lu, Tam Coc, Ninh Binh

Un véhicule nous transportera vers la région de Ninh Binh (baie d’Halong terrestre) à Hoa Lu, l’ancienne capitale avec ses temples dédiés successivement aux empereurs Dinh Tien Hoang (les Dinh -968 à 980) puis Le Dai Hanh (les Le- 980 à 1009). En barque, nous traverserons des pitons karstiques vertigineux qui entourent les rizières dans cette atmosphère faite de quiétude. Puis à vélo, nous traverserons les rizières jusqu’à la pagode Bich Dong sur la montagne Ngu Nhac. Nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour
13

Ninh Binh, Hai Phong, Cat Ba, baie de Lan Ha

Nous emprunterons le ferry en direction d’Hai Phong pour arriver sur l’île de Cat Ba et nous embarquerons sur notre jonque à Ben Beo. Nous découvrirons la baie de Lan Ha en traversant un premier village de pêcheurs pour arriver au village flottant de Dau Be. Nous nous trouverons au cœur de la vie de ces pêcheurs avec leur vivier garde-manger sous leur habitation. Après un moment de détente sur le pont du bateau (ou dans les salons à l’intérieur) et de kayaking, nous hisserons les voiles en direction de la baie Ong Cam où sera jetée l’ancre pour la nuit.

Jour
14

baie de Lan Ha, baie d’Halong, Hanoï

Au lever de soleil sur la baie, notre jonque se faufilera au travers de ces innombrables petits îlots. Nous débarquerons à Hon Gai et nous visiterons la pagode But Thap avec ses nombreuses statues de Bouddha et son architecture si particulière. Nous retournerons sur Hanoï pour votre vol retour.