Chinese (Simplified)EnglishFrenchJapaneseVietnamese

A partir de 2070€ TTC – Départs garantis dès la 1ère moto

NORD VIETNAM | ROADTRIP 5 | VN5-11

Découverte du Nord-Ouest Vietnam

11 Jours – 1070 km raid moto & 420 km circuit voiture

Niveau de difficulte: ★★★☆☆

Le Nord du Vietnam est relativement montagneux surtout à l’extrême Nord et au Nord-Ouest. Le fleuve Rouge (Song Hong Long), long d’environ 1 167 kilomètres, prend naissance dans la province Chinoise de Yunnan et constitue le fleuve principal du Nord du pays. La plus importante région de basses terres se trouve dans un delta formé par les alluvions du fleuve Rouge à l’endroit où il pénètre dans le Golfe du Tonkin. Le fleuve traverse Hanoï (la capitale). Les plaines du Tonkin ont été le cadre d’efforts considérables visant à contrôler les variations du niveau de l’eau par la construction de digues et de canaux.

Jour
1

Hanoï, Pu Luong: 140 km

Nous quitterons Hanoï pour la direction de la réserve naturelle Pu Luong en empruntant la route Ho Chi Minh au milieu des paysages en relief et bucoliques. Nous traverserons les villages des Muong, des Thai avec leurs maisons traditionnelles en bois sur pilotis et les roues à eau qui irriguent les rizières.

Nous ferons notre première étape au milieu de la réserve naturelle au village Hieu, où nous passerons la nuit chez les Thai dans leur maison sur pilotis.

Jour
2

Pu Luong, Moc Chau: 140 km

Nous nous promènerons dans les montagnes et les rizières en terrasse. Nous continuerons la traversée de la réserve et de la vallée de Mai Chau en direction de Moc Chau. Nous emprunterons la Route Nationale 6 puis une petite route traversant les villages, les collines de théiers, les champs de pruniers jusqu’au village Doi où nous passerons la nuit dans leur maison sur pilotis.

Jour
3

Moc Chau, Nghia Lo: 150 km

Plein Nord à travers les villages, les collines de théiers, les champs de maïs sur une route sinueuse, nous grimperons un col et redescendrons jusqu’à la rivière Da formant à cet endroit un lac où nous passerons sur le bac. Nous continuerons à longer le lac jusqu’à Phu Yen, nous monterons les montagnes, quelques cols donnant sur les vallées et rentrerons sur le territoire de la province Yen bai à travers les villages, les rizières, les collines de théiers, les jardins des orangers. Nous rejoindrons le village Thai où nous passerons la nuit dans leur maison sur pilotis.

Jour
4

Nghia Lo, Mu Cang Chai, Thann Uyen: 135 km

Via Mu Cang Chai, nous traverserons les vallées et franchirons plusieurs cols pour apercevoir les rizières en terrasse avant de rejoindre la vallée verdoyante. Nous visiterons le marché de Than Uyen et nous dormirons à l’hôtel.

Jour
5

Thann Uyen, Bac Ha: 150 km

Nous traverserons les vallées des régions Xuan Giao, Pho Lu, Bac Ngam pour rejoindre Bac Ha. Nous visiterons le village Ban Pho pour découvrir le quotidien de l’ethnie Hmong fleur réputée pour la distillation de l’alcool de maïs. Nous nous installerons chez la famille Tay pour passer la nuit après un repas copieux en toute convivialité.

Jour
6

Bac Ha, Phuc An: 180 km

Le marché du dimanche de Bac Ha est le plus grand marché ethnique de la région. Dans leur costume traditionnel colorant le marché, plusieurs ethnies Hmong fleur, Dzao noirs, Phu La et Tay viennent vendre ou acheter diverses marchandises pour la semaine : ustensiles, épices, légumes, viande, artisanat, animaux vivants (buffles, chevaux). C’est aussi l’occasion de faire la fête et de boire un verre d’alcool. Nous nous dirigerons sur Phuc An, visiterons un atelier de sculpture sur marbre et longerons le lac Thac Ba tout en passant par des villages avec leurs maisons en bois sur pilotis (avec toiture de feuille de latanier) et par les rizières. Nous arriverons chez les Dzao à pantalon et dormirons dans leur maison sur pilotis.

Jour
7

Phuc An, Hanoï: 175 km

Nous rejoindrons l’embarcadère du village pour découvrir à bord du bateau l’un des plus grands réservoirs d’eau douce du Nord, un lac artificiel alimentant un barrage hydroélectrique. Les sommets des anciennes collines émergent de l’étendue d’eau et forment 1300 îlots lui donnant un aspect de labyrinthe. En accostant un de ces îlots, nous pourrons nous baigner. Puis nous rentrerons sur Hanoï pour dormir à l’hôtel.

Jour
8

Hanoï, Cat Ba: 150 km en voiture

Direction Hai Phong, nous prendrons le bac de Pha Got pour rejoindre l’île Cat Ba et le port de Ben Beo où nous embarquerons sur une jonque. Celle-ci traversera un premier village flottant de pêcheurs pour se faufiler dans la baie de Lan Ha où vous dégusterez un déjeuner à base de fruits de mer et de poissons. Nous pourrons nager jusqu’à la plage de l’île des singes. Une balade en barque (ou en kayak) vous fera découvrir le tunnel de Ca laissant découvrir un beau lac entièrement entouré de falaises. Nous jetterons l’ancre dans la baie loin des points d’ancrage des autres bateaux pour passer la nuit.

Jour
9

Cat Ba, Ninh Binh: 170 km

Au lever du soleil nous continuerons la croisière à travers les îlots en direction du village Viet Hai pour une promenade à vélo. De retour au bateau, une dernière baignade dans la baie, et, la jonque nous débarquera au port de Ben Beo où une voiture nous amènera à Ninh Binh. Nous dormirons dans un bungalow à Tam Coc.

 

Jour
10

Ninh Binh, Hanoï: 100km en voiture

Tam coc, surnommée la Baie d’Halong terrestre (à la manière de la Baie d’Halong maritime), des centaines de pitons karstiques sortent de terre et créent un paysage aussi insolite qu’exceptionnel. Nous nous promènerons en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées. Puis à vélo, à travers les villages et les rizières, nous rejoindrons la pagode Bich Dong offrant une vue magnifique sur la région environnante. Nous visiterons la gigantesque pagode bouddhiste de Bai Dinh (la plus grande du Vietnam) composée des plus grands Bouddha en bronze doré d’Asie du Sud-Est de plus de 100 tonnes, la plus grosse cloche d’Asie du Sud-Est et une armée de 500 statues représentant les disciples de Bouddha. Nous rentrerons sur Hanoï pour une nuit à l’hôtel.

Jour
11

Hanoï

Nous découvrirons Hanoï par une promenade dans le vieux quartier (les rues de métier, maison communale Kim Ngan, l’ancienne maison de marchand, le marché de Dong Xuan et le pont Paul Doumer). Nous irons au temple de la Littérature (première université du Vietnam) et nous dégusterons un plat traditionnel. Nous visiterons le quartier d’Ho Chi Minh où se trouvent son mausolée, sa maison sur pilotis et le jardin dans l’enceinte du palais présidentiel. Nous poursuivrons par la pagode Tran Quoc (la plus vieille des pagodes de Hanoï) située sur un îlot du grand lac de l’Ouest et par le temple Quan Thanh (au culte du génie gardien du Nord avec son imposante statue en bronze de près de 4 tonnes). Nous terminerons par un spectacle de marionnettes et nous vous transférerons à l’aéroport pour votre retour.